Le rosier est une plante volontaire !
La culture des roses donne assez volontiers l’impression qu’il s’agit de quelque chose de compliqué et difficile, ce qui n’est absolument pas le cas. Vous occuper de vos rosiers vous demandera un peu de temps et de travail, mais ne requiert aucun savoir-faire spécial.
Le choix de l’emplacement est important. Celui-ci est un facteur déterminant quant à la croissance et au rendement de votre rosier.
Afin de favoriser une bonne croissance de vos rosiers, choisissez un emplacement où ils bénéficieront d’une exposition idéale d’au moins 5 heures d’ensoleillement par jour.
Une situation ensoleillée moins favorable est cependant possible avec des résultats tout à fait acceptables.
Il faut bien sûr éviter de planter le rosier dans un sol gelé, saturé d’eau ou trop sec.
Hormis pendant les périodes hivernales aux températures trop froides ou lors de canicules, les roses peuvent être plantées pratiquement à tout moment de l’année.
Avec quelques connaissances, un peu de bon sens et une bonne dose de patience, la culture et le développement de massifs et arbustes au sein de votre jardin sera un travail relativement aisé.
Originaires des régions tempérées et subtropicales, les arbustes sarmenteux et épineux que sont les rosiers sont extrêmement tolérants à nos climats européens.
- Creusez un trou d’une profondeur respectable (+ de 50cm) afin de laisser aux racines la liberté de se développer correctement.
Avant la plantation, enfouissez toujours une bonne dose de fumier, compost, terreau de feuilles ou terreau spécial rosier vendu dans notre pépinière. Un apport humique est d’autant plus important dans des sols calcaires, crayeux ou très maigre.
- Retirez la motte délicatement du pot sans l’abimer et réhumidifiez les racines en trempant la motte dans de l’eau.
- Positionnez le rosier pour faire en sorte que le point de greffe soit enterré de 2 centimètres de profondeur pour une meilleur résistance à des conditions hivernales. Le mieux est de protéger le point de greffe en hiver avec une butte de terre et de le libérer dès le printemps.
- Recouvrez votre rose avec du terreau spécial rosier en tassant suffisamment pour ne pas laisser de poches d’aire.
- Éparpillez une petite poignée d’engrais pour rosier autour de la rose et arrosez généreusement.
- Optez pour un pot d’une profondeur et d’une largeur respectable (+ de 50 cm de hauteur et plus de 40 cm pour la largeur) afin de laisser aux racines la liberté de se développer correctement. Il est important que votre pot possède des trous de drainage et qu’il résiste au gel.
- Versez une matière drainante dans le fond (ex: billes d’argile, gravier, …) pour couvrir le fond sur 3 ou 4 cm.
- Retirez la motte délicatement du pot sans l’abimer et réhumidifiez les racines en trempant la motte dans de l’eau
- Positionnez le rosier pour faire en sorte que le point de greffe soit enterré de 2 centimètres de profondeur pour une meilleur résistance à des conditions hivernales. Le mieux est de protéger le point de greffe en hiver avec une butte de terre et de le libérer dès le printemps.
- Recouvrez votre rose avec du terreau en tassant suffisamment pour ne pas laisser de poches d’air.
- Éparpillez deux petites poignées d’engrais pour rosier autour de la rose et arrosez généreusement.
Attention:
Si vous souhaitez planter un rosier à la place d’un autre, il y a des précautions à prendre, au risque que votre rose ne végète.
Soit vous laissez la terre se reposer pendant 6 mois avant de replanter une nouvelle rose.
Soit vous utilisez un produit naturel disponible auprès de votre rosiériste. Ce produit aura pour avantage de ne pas devoir changer la terre et cela favorisera la croissance des racines.
Le sol du rosier doit être débarrassé des mauvaises herbes que les roses supportent mal. Pour cela, il est conseillé d’éviter les produits de désherbage qui sont nocifs pour vos rosiers et de privilégier le désherbage manuel. Profitez-en pour admirer vos rosiers de plus près !
Cette opération devra être effectuée à plusieurs reprises.
Il est possible de limiter les opérations de désherbage en paillant les rosiers, ce qui permettra, en plus, d’apporter des nutriments et de protéger vos rosiers. Ce processus ne sera à effectuer qu’une fois par an ou tous les deux ans.
Pour le type de paillage, éviter les écorces de pins néfastes pour vos rosiers.
Arrosez vos rosiers une fois par semaine avec au moins 10L d’eau au pied du rosier, en début ou fin de journée et évitez d’arroser le feuillage du rosier. Un arrosage plus important une fois par semaine est plus bénéfique qu’un léger arrosage quotidien. En effet, la méthode que nous vous déconseillons fragilisera les racines de vos rosiers tandis que l’autre les renforcera.
Pour les rosiers remontants il est conseillé de les tailler dès que les premiers rayons de soleis se font voir et qu’il n’y a plus de risque de gel. C’est à dire de début mars à mi-avril.
Commencez par faire un nettoyage des branches mortes (de couleur brune) et des branches abîmées. Ensuite, dégagez les branches intérieures afin de libérer le cœur du rosier. Arrangez-vous pour conserver 3 à 6 branches principales.
Raccourcissez ces tiges d’1/3 de leur longueur et taillez les branches secondaires en ne laissant que 3 ou 4 yeux.
Pour les grimpants, remontant ou non, la taille ne se fait que sur des sujets qui ont au moins 3 ans.
Pour les rosiers non-remontants, la période de taille est après leur floraison, aux alentours de juin et juillet. Commencez par faire un nettoyage des branches mortes (de couleur brune) et des branches abîmées. Ensuite, dégagez les branches intérieures afin de libérer le cœur du rosier.
Coupez en biais 5mm au-dessus d’un oeil (bourgeon) situé du côté extérieur de la branche de votre rosier. Faite en sorte que l’angle monte vers l’extérieur. Cela évitera à l’eau de stagner.